AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SoWond


Il est plutôt rare qu'on referme un livre en se demandant « Alors c'était un coup de coeur ou une amère déception? » C'est pourtant ce que je me suis dit en terminant celui-ci…
J'ai tellement aimé la narration, le récit, les personnages, leur rencontre, leur relation…
J'étais tellement triste pour Désirée et Benny durant les derniers chapitres…

Mais voilà, le problème c'est surtout que je ne sais pas quoi penser de la fin de l'histoire!
Les fins ouvertes ce n'est pas toujours idéal, car parfois mon esprit défaitiste prend le dessus et j'imagine la pire des suites possibles et je bien déçue pour les personnages du roman. Je ne suis pas fiable pour imaginer la suite, j'aime mieux être prise par la main et être rassurée par les écrivain.es.
Suis-je la seule?

Bref, j'ai apprécié cette histoire jusqu'aux derniers chapitres. J'ai adoré le ton de la narration de Katarina Mazetti, son humour et tous les personnages qu'elle nous présente. le récit se déroule en Suède (parce que l'autrice en est originaire) mais il est universel et on peut l'imaginer arrivant juste à côté de chez nous.

Les sentiments si bien décrits par Mazetti sont eux aussi universels. La solitude et la crainte de ne jamais réellement connaitre ceux que nous côtoyons au quotidien. Ce sont des maux insidieux qui peuvent nous prendre aux tripes, peu importe de quel côté de l'océan on se trouve.
J'aime quand les livres étrangers viennent nous toucher intimement comme s'ils avaient été écrits par notre voisin de palier.
Je relirai du Mazetti avec plaisir!
Commenter  J’apprécie          102



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}