Critique de Alma93

e titre inaugure l'adaptation en bande dessinée d'une série de romans jeunesse à succès en Suède écrits par l'auteure suédoise Katarina Mazetti (également connue pour ses romans adultes).

Cette lecture singulière m'a assez déroutée au début, son scénario n'étant pas crédible et les personnages aux allures de cartoons. Une bande de cousins qui se connaissent très peu sont envoyés chez leur tante tout aussi presqu'inconnue du jour au lendemain, pendant deux mois de vacances... Celle-ci s'absente volontiers à son tour pour laisser les enfants passer plusieurs jours tout seuls.

Si on laisse de côté le côté irréaliste, on est par contre charmés par l'humour frais et second degré des dialogues, qui ne prennent pas les enfants pour des truffes. L'intrigue enquête en elle-même a très peu d'intérêt. Cette adaptation est une belle occasion de faire découvrir à la France ces héros de littérature jeunesse suédoise.