Critique de mam8

1770! la veille du mariage du futur roi Louis XVI avec Marie-Antoinette.
Mathilde, une jeune lavandière, qui lasse de son métier, va trouver sa tante, qui est fripière, et qui vit au dessus d'un maitre tailleur, Baptiste Chevallier, qui a un fils Jean baptiste, Louis, et Nicolas un jeune apprenti!
Myriam, la femme de Baptiste meurt lors de la panique provoquée par la foule, et le maitre tailleur est blessé!
Mathilde est embauchée comme garde malade, auprès du Maitre Tailleur, mais doit aussi de sa tante qui est enceinte et qui doit accoucher sous peu!
Mais comment garder cette jeune femme, pour qui il a beaucoup d'affection!
Baptiste Chevallier, décide tout simplement de la marier à son fils Jean Baptiste, Mathilde n'a pas véritablement le choix, elle est éprise de Nicolas mais elle se sent obligée de se sacrifier pour sa tante à qui elle pense tout devoir. La jeune femme ne sait pas encore qu'elle vient de tomber dans un horrible piège et ce n'est que le début.
Louis, compagnon et amant de Jean Baptiste, est machiavélique! Non seulement il veut détruire Mathilde, mais aussi Nicolas qui a découvert leur secret!
Mensonges, coups bas, trahisons, faux témoignages et même viols, vont s'accumuler, au détriment des jeunes gens, Mathilde et Nicolas, qui s'aiment!
Nicolas est accusé de vol, il ne peut se défendre, il a beau crier son innocence, personne ne l'écoute. Il est envoyé au bagne laissant Mathilde désespérée.
Mathilde, est, à son tour arrêtée, toujours sous la fourberie de Louis!
Hippolyte, son grand ami, qui la protège depuis toujours, est un brigand au grand coeur, et devant la détresse de Mathilde, qui est prête à tout, pour retrouver Nicolas, qui est au bagne, ils vont parcourir des centaines de kilomètres!
Le périple est dangereux, mais peu importe, ils vont tout faire pour aller de Paris à Toulon!
Michelle Mazoué, sait tenir ses lecteurs en haleine!
C'est très bien écrit, tout en finesse! L'auteure mène son histoire tambour battant, aucun temps mort!
J'ai adoré lire cet excellent roman, je ne me suis pas ennuyée, pour moi un GRAND COUP DE COEUR!
Je le recommande! Merci Michelle Mazoué!
Lien : https://www.facebook.com/gro..