Critique de Yokay

Voici un roman graphique intelligent, bien construit, qui mêle habilement un bref épisode historique tunisien méconnu (les émeutes du pain en janvier 1984) à un conte un peu fantastique.
Suite à l'augmentation du prix des céréales fin 1983, des émeutes populaires éclatent, sévèrement réprimées par la police. Un facétieux radio amateur branché sur le canal de la police sème la zizanie en leur donnant de faux ordres. Il est rapidement surnommé Chbayah, le fantôme.
Jouant sur le concept du fantôme, les auteurs donnent à Chbayah une double identité, l'une physique et l'autre dématérialisée via une victime des émeutes, tout autant imaginaire l'une que l'autre.
Via quelques flash-back dans l'histoire de chacun des personnages, c'est aussi plusieurs autres pans de l'Histoire tunisienne qui sont abordés, faisant de ce récit un témoignage plus large que l'unique épisode des émeutes de 1984.
Le dessin est dynamique, brossé à coups de traits rapides et encré simplement. Les parties historiques plus anciennes ont un autre rendu, aquarellé, on distingue bien les périodes et les histoires. Quelques dessins en pleine page dynamisent aussi le rythme. En parallèle, dans encore un autre registre graphique, est insérée une métaphore animalière de ces événements via un chasseur, un prédateur et une proie.
L'ensemble fait un roman graphique assez original, à la fois drôle, touchant, et instructif, qui se lit avec plaisir.

Un immense merci aux éditions Alifbata pour leur confiance dans le cadre d'une masse critique.