Critique de Marie2406

Je referme ce livre tout en me demandant si j'ai aimé ou pas.
En fait la première partie m'a parue longue, longue, longue et l'auteur nous a ressorti tout un vocabulaire désormais désuet qui voulait magnifier la langue française mais qui à mon avis a alourdi le texte.
J'ai failli abandonner mais j'ai tenu le coup.
La seconde partie m'a semblée plus légère, plus aérienne l'auteur étant revenu à une narration plus simple, un texte plus fluide à lire.
L'écriture est magnifique certes, mais l'auteur nous noie dans une quantité de personnages, dont on ne sait plus parfois qui parle.
Je suis probablement passée à côté de ce livre dans lequel je dois bien avouer je me suis perdue à plusieurs reprises.
Dommage.
Mais j'ai l'impression que c'est un livre qui n'appelle pas de demi-mesure, on adore ou on déteste.
Moi en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas.
Ce que je sais en revanche c'est que souvent dans ce cas je garde le livre pour le relire plus tard, ce ne sera pas la destinée de celui-ci que je vais m'empresser d'aller déposer dans la boîte à livres près de chez moi pour qu'il fasse peut-être le bonheur d'un autre lecteur qui lui saura l'apprécier à sa juste valeur…