Critique de MaggyM

"N'essaie jamais de dire de quoi parle un grand livre. Ou si tu le fais, voici la seule réponse possible: rien. Un grand livre ne parle jamais que de rien, et pourtant, tout y est". (p.50 - éd. Philippe Rey)
Cette phrase résume à elle seule le sentiment qui m'a accompagnée tout au long de ma lecture.

Ce roman est foisonnant, un condensé de littérature universelle. Avec intelligence puisque c'est vraiment un roman, avec une intrigue, de l'émotion, une quête...
Au travers de mises en abîme façon gigogne, on sent assez vite qu'on tient là un ouvrage peu habituel.

Là où la petite histoire rencontre la grande, là où la littérature africaine se percute avec l'occidentale, là où le poids du passé construit le futur...

Il y a un peu de tout dans ce Goncourt 2021, j'y ai même retrouvé un peu des années de solitude de Garcia Marquez, quelque part au Sénégal, au pied d'un manguier.

Pour ma part, c'est un grand roman, un de ceux que je n'oublierai pas, un de ceux que je relirai certainement dans quelques années, juste pour le voir d'un autre oeil car je suis certaine qu'il y a beaucoup de façon de l'appréhender.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, assez caméléon, et qui use d'un vocabulaire riche, parfois pédant quand il se gausse des écrivains pédants. J'ai été bluffée par la complexité de la trame et de sa construction, alors que la lecture, par moment, est très fluide.
Cette lecture fut un bien beau voyage, entre Afrique, Europe et Amérique du Sud, entre littérature d'aujourd'hui et d'hier, entre passé et présent...