Critique de psambou

Mohamed Mbougar Sarr est un jeune écrivain sénégalais, touché en 2013 par l'assassinat d'un couple d'amants lapidés par les djihadistes au Mali. Son roman s'ouvre sur cette scène de mise à mort. Nous sommes dans la ville de Kalep, où "la Fraternité" soumet depuis quatre ans, les habitants sous une chape de violence à son idéologie totalitaire.
A travers une correspondance qu'entament les mères des jeunes suppliciés elles formulent leurs doutes et questionnements sur le sens de la mort de leurs enfants, tout comme les débats entre les membres du groupe de résistants - éditeurs clandestins d'un journal - interrogent la portée et les conséquences de leur action.
Ce roman, couronné par le prix Kourouma 2015, interpelle parce qu’il incite à réfléchir, à s'interroger sur sa propre capacité d'engagement, de résistance face à la peur qui ceinture le courage et la raison.
Et si vous avez l'occasion de participer à une rencontre avec Mohamed Mbougar Sarr, n'hésitez pas, ce jeune homme est brillant et son art oratoire se savoure, tout comme la qualité de ses réflexions.