Critique de Chouchane

Un petit village en Afrique, des enfants qui meurent trop tôt et trop mal. Les villageois qui comprennent que la compagnie pétrolière qui fore sur leurs terres ancestrales pollue l'eau qu'ils boivent, la terre qu'ils cultivent.
Durant des décennies, ils vont se battre, on voit disparaître des hommes qui sont partis à la ville pour négocier, on voit des fausses négociations, de fausses promesses, des paroles non-tenues ... tout cela pour alimenter la machine capitaliste qui place le profit de quelques uns au dessus des peuples. Un colonialisme économique qui écrase la culture, la nature au nom de l'argent... des journalistes passent, des articles dénoncent, des associations s'agitent mais le pétrole continue de couler à flot, les torchères à brûler l'air pur de l'Afrique. Au milieu de tout cela, la vie de quelques uns éclaire le récit. L'amour, les regrets, la lutte... ne jamais rien lâcher pour vivre debout.