Critique de Celkana

Un roman nécessaire et puissant, comme l'écrit la revue le transfuge: un roman tragique et urgent!
L'Afrique, seul continent qui ne s'est jamais gouverné lui-même, envahi, colonisé, spolié et détruit par les puissances européennes et américaines puis chinoises et russes, bref, tous ce qui comptent comme personne assez puissantes pour corrompre les dirigeants et s'accaparer ensuite les richesses de ce magnifique endroit, au détriment du peuple africain.
Ici, pays imaginé, mais Son Excellence dépeint comme un réel dictateur et avec les compagnies pétrolières qui forent sans scrupules et sans précaution un sol qui appartient aux ancêtres et aux villageois de Kosawa depuis la nuit des temps. Les enfants meurent , empoisonnés par l'eau où sont rejetés les déchets du forage, la terre est infertile et appauvrie.
Et dans le village, des hommes se lèvent mais meurent de cette révolte... Malabo, le père de Thula, Bongo, son oncle et c'est pourquoi Thula va apprendre, apprendre et encore apprendre, pour que ses connaissances empêchent les puissants d'abuser des gens de son village.
C'est vraiment fort comme roman car on sent la puissance de l'ancrage en elle de son village, ce qu'il représente et ce pourquoi elle veut se battre, la liberté et le droit de disposer de son sol, de sa terre.
Des personnages magnifiques, un lyrisme formidable, une histoire déchirante et un morceau d'Afrique à lire absolument!!