AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnitaMillot


Dans les années 1980, Thula, fillette d'une dizaine d'années, se souvient de la mort de nombreux enfants de son village de Kosawa, au Cameroun. Des morts probablement dues à l'empoisonnement de l'eau (et des terres environnantes) par une société pétrolière américaine sans scrupules (Pexton) installée sur des sites d'Afrique de l'Ouest depuis quelques années … Thula se souvient de leur duperie auprès des anciens, qui ont (plus ou moins volontairement …) fermé les yeux sur ces agissements destructeurs. de la trahison du chef du village, Woja Beki. de l'attente angoissée de toute la famille, après le départ du père (Malabo) vers Bézam (avec deux autres villageois) afin d'obtenir réparation. de leur inquiétante disparition. de son besoin de découvrir la vérité. de son immense désir de vengeance, enfin …

Un récit tragique qui dénonce un acte criminel. Semblable à tous ceux régulièrement accomplis par de grands industriels occidentaux (pour qui l'argent prévaut nettement sur la sauvegarde de la planète et de ses habitants les plus vulnérables …) Un incisif pamphlet également, contre l'abjecte corruption des gouvernements concernés, qui n'hésitent pas à envoyer l'armée afin d'intimider – et de neutraliser si nécessaire – les plus récalcitrants …

Sujet brûlant et toujours d'actualité : voir par exemple le méga-projet de Total en Ouganda (qui ne ferait qu'appauvrir un peu plus les paysans … ) Un roman chorale magistral, traité avec une grande intelligence, doublé d'une écriture magnifique et non moins percutante ! L'auteure donne la parole aux différents membres de la famille de Thula (tels que : Bongo l'oncle, Yaya la grand-mère, Sahel la mère, Juba le petit frère …) ainsi qu'à ses camarades de classe. Un émouvant moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}