Critique de Sydola

Kosawa, petit village du Cameroun, se meurt, pollué par l'extraction du pétrole par la compagnie pétrolière américaine Pexxon. Après un scandale, cette dernière s'engage à apporter des réparations au village, mais cela n'engage que sa parole !

Dès lors la jeunesse de ce village décide de tout faire pour défendre l'avenir de leurs terres et Thula, un jeune femme intelligente, déterminée est prête à y consacrer sa vie avec tous les risques que cela signifie.

Ce combat s'apparent à une belle utopie car que peut faire une petit groupe de villageois (pot de terre) contre une grosse multinationale qui a soudoyé le gouvernement en place et sa police (pot de fer) ? Que peut faire un peuple face à la corruption, à la recherche de toujours plus de profit où l'on fait peu de cas de l'humain ?

J'ai énormément apprécié ce roman qui nous montre qu'il y a toujours de l'espoir dans l'inconscient collectif mais pour les causes perdues, qu'il est bon de voir les jeunes avec des idéaux et s'engager pour que ceux-ci s'accomplissent, de les voir prêts à se battre pour garder leur identité, leur patrimoine, leurs traditions.

J'ai aimé le leadership de cette jeune Thula, par ailleurs snobée par les anciens, qui renonce à sa vie pour la cause et qui est toujours en recherche de moyen pour faire avancer de manière positive la cause.

Ce roman met en exergue une décolonisation qui n'est pas terminée et qu'il est temps que les différents pays africains s'unissent, marchent main dans la main pour sortir de l'impérialisme occidental. Mais ils devront faire attention à ne pas passer sous la coupe d'un autre grand colonisateur émergeant : la Chine. Et les chefs d'Etat sont -ils prêts à renoncer à leurs avantages au profit de leur nation, de leur peuple ?
Lien : https://quandsylit.over-blog..