Critique de ConfidencesLitteraires

« Les rêveurs » sont ceux qui quittent leur pays pour en espérant trouver ailleurs le bonheur, la sécurité et la dignité.

« Les rêveurs » sont Jende et Neni, un couple de Camerounais qui vit à New York car ils savent qu'à Limbe la vie ne sera jamais facile pour eux. Au contraire, aux Etats-Unis, la gloire est à portée de main !
Après des petits boulots, Jende devient chauffeur pour la famille Edwards. Son employeur est un riche trader et les deux hommes sympathisent autant qu'ils le peuvent malgré leurs cultures et leurs positions différentes. Neni est infirmière et étudie en même temps pour être pharmacienne.
Mais la vie peut parfois basculer, la chute de certains en entraîne d'autres… et le rêve américain s'éloigne.

J'ai trouvé du bon et du moins bon dans ce livre.
Le bon, ce sont les impressions transmises par l'auteure, notamment la nostalgie du pays, avec les différences de vie entre Limbé et New York (façon de faire les courses, atmosphère…), et la volonté de « devenir quelqu'un, cette obsession de Jende et Neni, qui veut tout simplement dire qu'ils veulent être fiers de leur vie et de ce qu'ils auront transmis à leurs enfants.
J'ai également beaucoup aimé les dialogues. Les paroles de Jende et Neni sont de temps à autres ponctuées de « eh », ce qui permet de ne pas oublier leur accent camerounais quand ils parlent, un détail que je ne pense jamais à reproduire dans mon imagination lorsque je lis d'habitude. Je me suis amusée à les entendre non avec un accent français tout plat, mais avec une musicalité colorée, ce qui rend les dialogues vraiment plus savoureux !

Par contre, je regrette que le réalisme proclamé par l'auteure dérive parfois au contraire vers le mélodrame irréaliste. Pas tiré par les cheveux, juste tiré du scénario d'un soap opéra.
Et pour tout dire, j'ai au final eu du mal à finir le livre. Il aurait peut-être mérité d'être plus synthétique, et pourtant la fin est très rapide.

Voici venir les rêveurs est un roman sur les rêves et la difficulté de les abandonner. Les choix de Jende et Neni sont cruels et chacun des deux ira jusqu'où il estimera devoir aller pour assurer le bonheur familial… en ce sens, le roman réussit son pari, car j'ai éprouvé beaucoup de compassion.

Je remercie Babelio et les éditions Belfond de m'avoir permis de découvrir ce roman !