Critique de SD49

SD49
25 février 2017
Je viens de découvrir l'un des premiers titres reçus pour le prix Audiolib 2017 et je suis ravie car cela commence très bien.

Le lecteur est excellent, il est très fort pour faire les différentes voix et même celles avec des intonations africaines. Il me faisait sourire à chaque fois qu'il disait "Papa God ! ".

Jende et sa femme Neny (je n'en connais pas l'orthographe, c'est un des problèmes du livre audio) sont camerounais (comme l'auteur d'ailleurs), ils habitent maintenant Harlem. L'Amérique est comme le Graal pour eux mais ils n'ont pas de papiers officiels alors que leur désir le plus cher et de faire leur vie dans cette Amérique tant convoitée.

Jende trouve un travail de chauffeur tandis que sa femme étudie pour devenir pharmacienne tout en travaillant. Ils ont un petit garçon de six ans.

L'auteur décrit certainement ce qu'elle a elle même vécu ou ressenti car elle est venue aux Etats Unis pour ses études, elle y vit encore.

Un très beau roman sur les difficultés d'intégration, de régularisation des papiers.
Jende a pourtant un travail mais il n'est pas sûr de pouvoir rester, la situation est compliquée.

J'ai vraiment eu l'impression de vivre une tranche de vie à leurs côtés, j'ai appris à les connaître et à les aimer, cette famille est très attachante. On les suit dans leurs bonheurs et leurs difficultés.
On voit aussi le contraste avec la famille dans laquelle travaille Jende, leurs difficultés qui ne sont bien sûr pas du tout les mêmes.

Un très très beau roman dont la version audio est vraiment très chouette.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..