Critique de Khalya

J'ai beaucoup aimé l'écriture et le style de ce roman. L'histoire en elle-même : le rêve américain confronté à la réalité de la vie aux USA pour les étrangers, est vraiment bien menée.
J'ai eu plus de problèmes avec les personnages.
Les Edwards sont stéréotypés : lui, qui a un poste très élevé dans une banque de Wall Street, trompe son ennui et ses angoisses devant l'imminente faillite de sa société en visitant régulièrement des escorts ; elle, sous une apparence de femme comblée, se bourre de médicaments et d'alcool pour oublier que son mariage n'est qu'une mascarade.
Quant aux Jonga, je ne sais même pas par où commencer. Déjà, je n'ai aucune compassion pour des clandestins qui pleurent parce qu'ils n'obtiennent pas les papiers en mentant aux services de l'immigration. Si Jende avait été en danger dans son pays, je pourrais le comprendre, mais il y avait un travail et une famille. La seule difficulté étant que le père de Neni refusait leur mariage parce que Jende n'était pas assez riche, et ce malgré le fait qu'il lui avait fait deux enfants.
Ensuite, Jende est un homme qui veut les avantages de la vie aux Etats-Unis sans chercher à s'intégrer. Il veut vivre comme au Cameroun, c'est-à-dire en étant le maître absolu chez lui, sans que sa femme n'ait jamais son mot à dire. Je n'ai vraiment pas réussi à ressentir la moindre sympathie pour lui.
En revanche j'ai bien aimé Neni. Au début elle est assez naïve, comme si le seul fait de vivre aux USA allait changer sa vie, puis elle prend conscience de la réalité, mais ça ne l'abat pas, bien au contraire. Elle a une force et une volonté incroyable. C'est dommage qu'elle ne soit pas capable de rejeter sa culture pour tenir tête à Jende parce qu'elle a beaucoup plus de pugnacité que lui.
Malgré l'antipathie générale que j'ai ressenti pour la majorité des personnages (à part les enfants, Liomi, Mighty et Vince), j'ai quand même plongé dans le roman en ayant beaucoup de mal à en ressortir avant la dernière page.