Critique de JulieVasa

L'Eldorado, la promesse d'une vie meilleure ! C'est ainsi que l'Amérique apparaît aux yeux de Jende. Il décide alors de quitter son Cameroun natal et d'y tenter sa chance.
C'est l'histoire du rêve américain avec, pour finir, un bilan en demi-teinte. Comme tant d'autres, Jende a cru à une vie meilleure. Deux années à travailler d'arrache-pied pour parvenir à faire venir sa femme et son fils. Et quand il y parvient, tout semble se passer pour le mieux. Jende décroche un travail en or : chauffeur d'un dirigeant de la Lehman Brothers ! Avec son salaire, sa vie s'améliore, sa femme poursuit ses études de pharmacienne et un autre bébé aggrandit même la famille.
Mais c'était sans compter la crise de 2008, la chute de la société qui l'employait. Retour à la case départ ? Rien n'est moins sûr. Jende tente de s'en sortir et enchaîne les petits boulots. Mais à quoi bon ? Dépourvu du sésame qui lui permettrait de s'installer définitivement aux Etats-Unis, la fameuse green card, Jende s'interroge sur le bien-fondé de sa décision : ne vaudrait-il pas mieux retourner au Cameroun ?
Le premier roman d'Imbolo Mbue est très réussi. Elle y peint un tableau réaliste avec des personnages attachants. Auteur prometteuse, à suivre…

Lien : https://www.facebook.com/jul..