Critique de Gaoulette

Quel image avons nous dans les médias de l'immigration, des clandestins..... Des bateaux surchargés, la misère,, des migrants à l'agonie, des émeutes dans certains centres, la peur, des peuples qui veulent à tout prix échapper à la guerre.
Imbolue Mbue rend hommage à cette population montrée du doigts. Elle fait honneur au Cameroun et à sa terre d'accueil, les Etats Unis. A travers la famille de Jende Jonga, père de famille, époux dévoué qui souhaite le meilleur avenir possible pour ses descendants, l'auteur raconte une autre face de l'immigration clandestine. Une face avec plus d'espoir et de dignité.
Jende va débarquer au Etats Unis avec des rêves pleins la tête. Installé dans un quartier pauvre d'Harlem, il côtoie tous les jours par son travail de chauffeur le gratin de Wall Streets, la richesse, les hommes d'affaires et leur femme au foyer.... Devenir chauffeur pour un richissime banquier va lui faire toucher du doigts le St Graal, à ses yeux possibilité d'obtenir la Green Card.
Deux familles que tout oppose (la Famille Jonga et Edwards) vont partager leur tracas du quotidien, se découvrir leur culture, s'écouter, se confier, négocier..... Deux familles où il n'y a pas seulement l'argent qui les oppose. Il y a aussi les valeurs familiales, le rôle de la femme dans le couple, les attentes pour nos progénitures, nos espérances pour l'avenir. Deux familles qui vont rencontrer des problèmes sur les aléas de la vie et lecteur se retrouvera à pointer du doigt les deux clans.
Franchement l'auteur offre une autre image des clandestins. Elle ne prend aucune position et brosse parfois un portrait peu reluisant des protagonistes, qu'il soit américain ou camerounais. Elle apporte une certaine dignité au sans papier. Je repense aussi au tandem Mme Edward/Neni, deux femmes prêtes à tout pour sauver les apparences, pour leur famille. Une confrontation que j'ai adoré lire malgré l'issue tragique.
De plus, l'auteur offre un final des plus déroutant. Une autre issue de l'immigration. Une prise de position qui m'a surprise et émue.
Un premier roman touchant, intéressant, émouvant avec un zest d'humour. Il offre une image plus digne de l'immigration. Il donne de l'espoir. Je le conseille.