Critique de Lsky

L'écriture à cela de génial qu'elle est portraitiste. Cela aide à pénétrer tout de suite dans le roman, emporté par la prose. En quelques phrases, des pensées ou des dialogues, le personnage prend vit. En 3D : on croirait le voir bouger, on entend sa voix, on saisi sa mentalité.
Vous allez me dire "comme dans tous les romans" mais non pas du tout ! Il y a une force incroyable, du génie, car sans grande description avec une écriture de détails : ils sont plus vrais que nature.

Pour une histoire plus vraie que nature. Une famille camerounaise s'installe à New York : le rêve américain commence t'il ? Malheureusement, nous sommes à la fin des années 2000 et Wall Street s'effondre. Une histoire réaliste, pour un roman tout autant réaliste. Une fresque subtile de la chaîne alimentaire du monde humain. Une critique qui ne l'est jamais vraiment tant l'écriture est maîtrisée et... Subtile (oui, oui)

Une critique qui, l'air de caresser, tape sur les deux camps : sur deux sociétés qui ne se comprennent pas. Sur des moeurs si semblables, si humaines et qui pourtant se déchirent. Une fiévreuse volonté d'offrir le meilleur à ses enfants habite tous les humains, tous les hommes, de ce monde. de quel côté du monde que l'on soit, il s'agit de tout sacrifier pour le futur "voici venir". Mais le parent est humain et faillible.