AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annedelaquintardiere



Je ne vais pas vous cacher que je suis fan depuis longtemps de l'écriture de Kate Mc Alistair que nous avions reçue sous la neige à Annonay, lors de la sortie des premiers volumes de sa saga du Lotus en Inde.
Je l'avais interrogée sur ses recherches, Kate (ou son double) est une travailleuse acharnée.
Elle m'a encore scotchée par la précision des lieux.

Je dirais que nous sommes, avec cette nouvelle saga un cran littéraire au dessus, jusqu'où ira-t-elle ? de l'or et des couleurs sous sa plume pour nous captiver Bien au delà de certains prix littéraires.
Quinze ans de chroniques, je commence à m'y connaître en ce domaine.

Très heureuse pour la romancière mise en lumière enfin avec le Prix du Lys 2023.

Même l' homme qui lit beaucoup ne peut lâcher le livre, il s'épanche peu mais a salué cette nouvelle aventure captivante. Whaou.
Évasion dans des contrées inconnues, au croisement de cultures différentes, dangers, suspense et écriture délicate qui nous immerge dans les steppes et parvient à nous fait ressentir en notre âme la morsure du froid.

Lahore 1838. Tout irait bien pour Morgan Harsha Preston si son père militaire irlandais ne battait pas Aliesha, sa jolie épouse indigène. Morgan est aux petits soins pour sa mère et pour les chevaux de l'écurie de son père.
Heureusement pour l'adolescent, il trouve des niches de liberté dans ses promenades et à l'école du Père André où il fait la rencontre de l'irlandaise Maura Fleming.
C'est en conduisant l'étalon de son père à la rivière aux eaux thérapeutiques qu'il fait la connaissance d'une jeune nomade Chali accompagnée de son rapace, les adolescents deviennent amis. Morgan ignore que Chali est une princesse de la tribu des Montagnes Kirghizes, descendante de Gengis Khan ancien grand Khan de l'Empire mongol. Sous la bannière mongole de la horde du loup bleu, symbole de ralliement de toutes les tribus, la princesse Chali Gaur attend la conjoncture favorable, sous les meilleurs auspices pour épouser le petit-fils de l'empereur du Pendjab. Elle offre à Morgan en souvenir un diamant le Ko-i-Noor.

Pour une énième fois, le fils s'oppose au père qui, tellement ivre va basculer du balcon, le rigide colonel Fleming, chef de la police de Lahore va l'accuser du meurtre et n'aura de cesse de traquer l'adolescent métissé qui a osé devenir ami avec sa propre fille Maura.

Pas d'autre solution , Morgan doit s'enfuir. Une fuite douloureuse dans la chaîne de l'Himalaya.
Dix ans ont passé, les personnages ont évolué, nous nous retrouvons au Palais des mille vents avec quelques agents du renseignement Boris Bachkal et James Fraser écossais au service leurs pays réciproques qui souhaitent agrandir leurs territoires.
Je n'en dévoilerai pas plus, je vous laisse le plaisir de découvrir des pays aux noms poétiques qui font rêver, les couleurs du Pendjab près du Pakistan, la Russie, la Chine, le Kazakhstan.




Un dénouement final à la hauteur de mes attentes mais que me réserve la suite, le deuxième tome attend dans ma PAL et le 3e est en cours d'écriture.
Lien : https://annemariequintard.fr
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}