Critique de sweetie

J'ai quitté ce roman à regret tant l'histoire qu'il raconte, les événements entourant le raid de John Brown et de son armée sur l'arsenal de Harper's Ferry en Virginie en 1859 en vue de libérer les Noirs de l'esclavage, m'a touchée et ébranlée. Le narrateur est Henry Schackleford, un jeune Noir recueilli par la bande de Brown lors d'une de leurs incursions au Kansas et sa voix procure au récit une vérité telle qu'on y croit intensément. Son point de vue est celui de l'intérieur, au coeur même de la quête de John Brown, abolitionniste convaincu, empreint des versets de la Bible au point de prier constamment et avec ferveur dans les moments les plus saugrenus. Convaincu que Dieu parle à travers lui, il est prêt à tout pour libérer le pays de l'esclavage. Ses actions ont préludé à la guerre de Sécession, divisant la population sur le sujet et son exécution publique a fait de lui une légende. Après le pourfendeur de nuages de Russell Banks, James McBride a touché au sublime avec son portrait atypique de cet homme illuminé par une cause plus grande que lui.