AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaTouchBook


4.5/5 : Gallmeister... Ai-je encore besoin de préciser qu'il faut absolument découvrir cette maison d'édition ? Que leur rentrée littéraire est un événement incontournable pour moi ? Que j'ai des posters dans ma chambre ? Que j'ai des étagères réservées à leurs livres ? Autrement dit... que je suis une groupie des éditions Gallmeister ? Alors maintenant que vous le savez (ou que vous vous rendez compte à quel point je suis atteinte) on peut discuter de L'Oiseau du Bon Dieu !

Pour cette année (et pour le moment), le podium 2015 Gallmeister est réservé à Seuls sont les indomptés et Lucy in the sky (deux pépites à lire absolument si vous ne voulez pas avoir l'impression d'avoir raté votre année littéraire : j'essaye d'être convaincante...), L'Oiseau du Bon Dieu n'est peut-être pas celui qui m'a faite le plus vibrer mais il reste sans conteste un excellent roman. C'est un livre conduit par une histoire riche en rebondissements, par un humour infaillible et des personnages inoubliables !

Je dois avouer que je ne m'attendais absolument pas à la tournure un peu "loufoque" du livre dans le sens où l'auteur raconte une aventure véridique, une bataille pour la liberté au travers des yeux d'un jeune garçon égocentrique et peureux dont les réflexions ne pourront que vous faire tordre de rire. Je me suis donc réellement attachée à Henry qui doit se travestir à la fois parce que personne ne veut comprendre que c'est un garçon mais aussi pour être un peu tranquille... A ses côtés vous découvrirez une panoplie de protagonistes tous aussi fous et touchants les uns que les autres...

James McBride a remporté le National Book Award 2013 pour ce roman et c'est amplement mérité du fait de son originalité, de son regard innovant sur un pan inconnu de l'histoire américaine. Je salue aussi (et comme toujours) la traduction signée ici par François Happe : elle retranscrit parfaitement les touches d'humour et les moments d'émotion.

En définitive, Gallmeister un jour, Gallmeister toujours ! (Oui je fais souvent des slogans pour m'amuser) A LIRE D'URGENCE POUR CETTE RENTRÉE !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}