Critique de Zippo

Zippo
27 novembre 2017
Une biographie qui humanise ce mythe de la musique noire américaine que fut James Brown.
Le créateur du funk nous est montré dans la totale misère de son enfance.
Cette misère qui lui fera avoir un rapport particulier avec l'argent et une misère qui le rendra très généreux avec les enfants défavorisés pour lesquels il fit tout afin de les pousser à étudier, à être "quelqu'un"...
Il a ses blessures qui le poursuivrons toute sa vie.
Toute les victimes de la ségrégation raciale des Etats du sud des USA en firent un héros.
James Mc Bride nous offre, sur cet aspect du musicien, de nombreuses pages pleines d'une grande sensibilité.

Et puis, il y a la musique dont l'auteur nous transmet la puissance par une écriture très vivante.
Nous le suivons dans ses émouvantes rencontres avec tous ceux qui ont connu ce grand artiste. Ce sont des survivants, souvent pleins de nostalgie.

L'ouvrage se termine par l'ignominieuse bataille juridique que se livrent ceux qui ne respectent pas les dernières volontés de James Brown et sont intéressés par les 100 millions de dollars dont il souhaitait faire don aux enfants défavorisés.

Une belle et lumineuse biographie.