Critique de flo_dlf

Alexandre Mc Cobe est passionné par son grand-père. Il le remercie de lui avoir légué un héritage familial lumineux, et ce roman aux airs autobiographique lui rend fort bien hommage.
En fermant ce roman, j'étais désolée de quitter ce personnage tout à fait attachant : un peu pataud, pas mal anti-héros et très sensible, il sait susciter chez le lecteur l'empathie non seulement envers lui mais aussi envers chaque personnage qui lui est rattaché de près ou de loin. Son hypersensibilité lui a d'ailleurs permis de réaliser l'exploit, en très peu de pages, de donner de l'épaisseur à chacun des personnages (amis et famille) : sa tante le Reine dont la maison est centrale pour la famille, son grand-père pour qui il écrit, son indéfectible ami Thomas en sont quelques exemples. Son écriture aussi rend ces personnages proches de nous : un mélange de poésie et d'ironie teintées d'humour, un vocabulaire riche.
Pour finir les Français qui le liront seront ravis de refaire une petite virée en Provence le temps de quelques pages et d'apprécier un dialogue entre deux peuples qui s'admirent, incarnés par un couple de français et l'auteur protagoniste.