Critique de MissSherlock

L'ouvrage s'articule en 3 parties : les coulisses de la saga, l'art de la saga et un bref épilogue.

Les coulisses de la saga revient sur la découverte du livre, l'acquisition des droits, la recherche d'un metteur en scène, le casting, la création de l'univers (les décors, les costumes, les accessoires...), l'écriture du scénario, le tournage, les effets spéciaux... pour l'ensemble des films.
Vous saurez absolument tout sur l'élaboration de la saga dans les moindres détails ! J'ai été surprise par des aspects techniques aussi bien concernant les effets spéciaux que les costumes et les décors.

Les différents réalisateurs reviennent sur leurs choix artistiques, notamment concernant les coupes dans le scénario mais aussi sur des partis pris esthétiques. Je n'ai jamais été choquée par le fait que les films ne ressemblent pas en tous points aux livres mais je connais des fans purs et durs qui devraient se montrer plus indulgents après la lecture de cet ouvrage !

La seconde partie, l'art de la saga entre dans les détails. Tous les costumes y sont décrits avec minutie (une double page pour chaque personnage de Harry à Queudver en passant par les gobelins et les Mangemorts) et les costumières expliquent le choix des couleurs et des matières en se basant sur la personnalité des personnages.

Cette partie est aussi consacrée aux décors et leur élaboration, à la « naissance » des créatures (sombrals, gobelins, dragons...) ainsi qu'à la fabrication de tous les objets (les chaudrons, la Coupe de Feu, la Gazette du Sorcier, les bonbons...).
On ne peut être qu'émerveillé et surpris par tant de minutie et de soin apportés à des détails que les spectateurs ne verront même pas car la caméra ne s'approchera pas assez près ou, simplement, car ils seront trop concentrés sur l'action pou y prêter attention.

La dernière partie, l'épilogue revient sur les dernières heures de tournage de la saga Harry Potter et sur les adieux de l'équipe. C'est une partie courte, trop courte, et terriblement émouvante.

Bob McCabe a fait un travail de recherche impressionnant et donne la part belle aux interviews. Il a interrogé tout le monde : les acteurs, les réalisateurs, les producteurs, les techniciens, les maquilleurs... et rend à chacun la place qu'il mérite. Le livre ne se lit pas, il se dévore ! L'écriture de Bob McCabe est fluide, claire et sans fioriture.

Visuellement, Harry Potter, des romans à l'écran est sublime ! La couverture est cartonnée, rigide et en relief. Elle se pare d'or et d'un magnifique bleu nuit. La quatrième de couverture est ornée par la célèbre prophétie que l'on découvre dans Harry Potter et l'Ordre du Phoenix.
Le papier glacé est épais, la police d'écriture est petite mais très lisible. Chaque page est joliment décorée de petites baguettes magiques, de gobelins, de traces de pas et de dessins en filigrane.

L'ouvrage comporte également une multitudes de photographies (photos de tournage, photos promotionnelles), des dessins préparatoires plus beaux les uns que les autres et des documents rares (l'arbre généalogique de la famille Black et les plans de Poudlard dessinés par J.K Rowling, des notes de production...).

C'est un des plus beaux livres que je possède sur le cinéma.