Critique de StCyr

Chronique de la folie ordinaire.

Francie Brady est un petit gars d'une bourgade d'Irlande du Nord. Bien qu'intellectuellement limité, il a une imagination féconde, comme bien des enfants, et heureusement d'ailleurs, car ça n'est pas vraiment gai au logis. le père, autrefois apprécié pour ses talents de musicien, passe son temps au pub et ressasse sa vie ratée en maudissant tout le monde, la mère, quant à elle, est malade des nerfs. le gamin passe son temps à faire les quatre cent coups avec son copain Joe Purcell. Un jour une simple dispute de voisinage entre madame Brady et une voisine, madame Nuggent, pour une banale histoire de larcin dont se sont rendus coupables les deux chenapans à l'encontre du fils de cette dernière, met le branle à un engrenage sans fin : Francie en est témoin et en garde une animosité, qui n'aura de cesse de grandir, envers cette dame.

C'est une histoire bien navrante. Comment la bêtise, le ressentiment, le déclassement social et l'absence d'autorité parentale entrainent l'irréparable. le personnage principal en est le narrateur, enclin au chimérique et à l'affabulation puérile. le récit est donc tributaire d'une éducation quasi inexistante, narré dans un style simple, avec très peu de ponctuation, parsemé de langage ordurier. Récompensé en Irlande, le roman a été l'objet d'une adaptation cinématographique, elle aussi primée. Une lecture tout de même dérangeante.