Critique de JunoR

Pour la première fois dans ma lecture de la série, c'est à dire à un tome de la fin, je regrette de n'avoir pas lu l'ensemble dans un autre ordre.
En effet, on peut choisir de lire la série dans l'ordre chronologique de l'histoire ou dans l'ordre de parution des différents romans. Les deux options ayant leurs avantages, j'ai choisi pour ma ènième relecture de l'ensemble l'ordre de parution car j'ai préféré vivre chronologiquement l'évolution de l'auteur dans son style d'écriture et dans sa maturité littéraire, plutôt que l'évolution des personnages.

Ce tome est le quinzième dans l'ordre d'écriture et il précède le tout premier du point de vue de l'histoire... Je sais, c'est compliqué. C'est à dire que quinze romans séparent ces deux tomes que j'aurais du lire de manière plus contigüe pour savourer pleinement celui-ci. du coup, je n'étais plus bien certaine de qui est qui, qui est le père de qui, qui est mort quand, etc.

Ce tome étant assez crucial du point de vue socio-politique par rapport à l'ensemble, j'estime donc que je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur et je me promets que lors de ma prochaine relecture de la Ballade de Pern, je lirai l'ensemble dans l'ordre chronologique de l'histoire.

Pour conclure, je dirais que l'auteur semble véritablement avoir quelque chose sur le coeur à exprimer à propos des enfants prodiges et/ou incompris par leurs parents auxquel elle consacre un quatrième tome. On peut se féliciter que celui-ci soit le moins puérile et le plus nuancé des quatre.