Critique de JunoR

JunoR
11 septembre 2017
J'adore cette série. L'intelligence avec lequel l'auteur a organisé son monde, ses coutumes, ses valeurs, ses personnages, ses époques, relève du génie. Si ce n'est pas de la grande littérature, malheureusement, les personnages d'A. McCaffrey parviennent à toucher le coeur et mouiller les yeux plus d'une fois au cours de l'ensemble de la Ballade de Pern.

Ce tome est chronologiquement le premier mais ne doit pas être lu en premier, curieusement. En effet, il a été écrit pour qu'on découvre avec émotion les origines des noms de lieux, la créations des dragons, l'instauration des traditions, les hauts faits qui feront l'histoire, la légende, le mythe, avant de sombrer dans l'oubli et d'être finalement retrouvés.

Idéalement donc, ce tome doit être lu quelque part entre "Les tambours de Pern" et "Les rénégats de Pern". Lu avant ça, il présenterait probablement un foisonnement de noms nouveaux et inconnus très pénibles pour le lecteur non-initié au monde de Pern. Lu après ça, l'émotion de la redécouverte de tout se passé Pernais serait moins grande...
Puisque l'émotion est vraiment tout l'intérêt de cette série très peu littéraire, autant ne pas gâcher ce qu'on peut recevoir!

Je retire une étoile pour la version française vraiment médiocre. Je ne comprends pas comment un éditeur peut laisser sortir un ouvrage de si mauvaise qualité, bourré de fautes de français et d'erreurs de traduction. C'est fort dommage!