Critique de MarieC

Relecture de ce roman, qui m'avait converti à la fantasy, il y a très très longtemps... Avec des impressions mélées : exaspération par rapport aux très nombreuses coquilles et erreurs de mise en page, qui accrochent à la lecture et déception d'une part, enthousiasme nostalgique d'autre part. J'ai retrouvé les grandes qualités qui m'avaient attirées, la faculté de l'auteur à raconter l'histoire d'un groupe, et non d'un ou quelques personnages singuliers, et la grande cohérence de l'univers. En effet, l'aube des dragons est en fait une préquelle à une série de romans écrits antérieurement, d'où une profondeur de l'intrigue et un côté atypique dans la série : le livre raconte l'arrivée des colons terriens sur la planète Pern, dotés de toute leur technologie et d'un plan de développement très précis, qui sera quasiment réduit à néant par une catastrophe naturelle imprévue, les "chutes" , qui détruisent toute vie sur leur passage. Les colons mobilisent alors toute leur énergie à les combattre à l'aide de dragons... Nous sommes ici plus dans la science-fiction que dans la fantasy. Côté défauts, l'écriture du roman est réellement pauvre, les personnages assez peu fouillés et crédibles et le tout plutôt manichéiste.