Critique de Gaphanie

Gros coup de coeur pour ce classique que je ne connaissais pas !

Des colons, dans un vaisseau spatial, viennent s'installer sur Pern, planète un peu excentrée. Ce n'est pas la première fois que les humains colonisent une autre planète que la Terre, ils se sont aussi établi sur Centauri un et un autre endroit que j'ai oublié.

On rencontre nos pionniers un peu avant leur arrivée sur la planète. On fait connaissance des chefs, des scientifiques, des techniciens : Emily, Paul Benden, Tarvi, Sallah Telgar, Avril… Et on assiste au réveil des passagers et à l'installation du Terminus. On fait notamment la connaissance de Sorka, fille de vétérinaires, et de Sean, fils de gitan.

Et déjà, toute cette partie - la découverte d'un nouveau monde et l'organisation pour s'installer - est passionnante, et ça franchement, si on m'avait dit que je me serais passionnée pour ça, j'aurais bien ri ! Et pourtant… Bref.

Tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles : Avril mijote manifestement un mauvais coup, et Emily, Paul et Sallah la tiennent à l'oeil. Un des pilotes (Jenko ? Jerko ?) détourne du carburant et on ne sait pas trop pourquoi. Et puis il y a cette histoire de comète, et ce mystère aussi : rien sur la planète de Pern, en termes de végétation, ne semble plus vieux que deux cents ans environ.

Seann et Sorka se retrouvent à explorer les environs au même endroit, et découvrent une sorte de petit lézard volant. Ils arrivent à en apprivoiser, et, quelques années plus tard, lorsque la première chute de fils se produit, ce sont ces petites bêtes qui vont les protéger.

Que sont ces Fils ? D'où viennent-ils ? Combien de temps les chutes vont-elles durer ? La nouvelle communauté va avoir fort à faire pour tout simplement survivre !

J'ai adoré les recherches de Kitty Pong et la mise au point des dragons ! La communication mentale, le sacrifice de Sallah et son histoire d'amour tragique avec Tarvi, ils m'ont bien fait pleurer ces deux-là, tiens ! Bien fait pour Avril, au passage. Et le final : "l'armée" de Dragons prête à défendre Pern ! Brrr, des frissons dans le dos !

Du coup, je repense à Eragon, le fait que le dragonnier soit là quand l'oeuf éclot, ça doit venir de là je pense. En fait, je ne serai pas surprise que toutes les sages que j'ai pu lire mettant en scène des dragons (Eragon, Game of throne notamment) viennent de là.

Je suis impatiente de poursuivre mon exploration de Pern !