Critique de o0Vespertine0o

« Les voies du bonheur sont imprévisibles » avec ce titre accrocheur, j'ai un peu pensé au début que c'était un de ces livres, bons et moins bons, qui surfe sur la vague du roman qui dit comment vivre pour être heureux. Un énième livre sur la quête du bonheur où on y cherche les clés. Au final, pas du tout.

Isabel Dalhousie est une philosophe écossaise, altruiste et toujours prête à aider les autres. La maman d'un petit garçon lui demande son aide car celui-ci raconte en détail une vie qu'il aurait vécu. Fort improbable, cela trouble la mère.
Dans le cadre de l'opération Masse critique, j'ai choisi ce livre car cette intrigue autour du garçon me semblait mystérieuse, et puis, j'avais envie de prendre un billet pour Édimbourg, un voyage par procuration.
J'ai découvert un roman plein de sagesse. Je me suis laissée littéralement bercer par la personnalité d'Isabel, dont on suit le point de vue durant les 280 pages. Humaine, une femme avec ses joies et ses inquiétudes professionnelles, familiales, personnelles. Il ne se passe pas grand chose, c'est le récit d'un quotidien proche de tout un chacun. L'histoire du petit garçon est finalement mineure, je trouve. Elle tient lieu de toile de fond. Qu'est ce qui fait que, malgré très peu d'action, on ne s'ennuie pas ? C'est qu'Isabel, par son métier, prend la vie avec philosophie. Il se dégage alors du roman une atmosphère apaisante et la jeune femme devient vite un agréable compagnon de route. Ses pensées s'intègrent de manière juste dans le cours de son existence. Une parole, un acte, un livre peut éveiller ses réflexions, ses questionnements. La pensée fait corps avec la vie et on le ressent très bien dans le style d'écriture de l'auteur, où tout est fluide. Il n'enfonce pas des portes ouvertes, il ne se sert pas de banalités ou de clichés lourds pour exprimer certains concepts, comme l'art, la nationalité, la croyance, l'amour... Une philosophie ni pompeuse, ni une philosophie à deux francs six sous. Les réponses ne sont pas non plus données sur un plateau d'argent. Des questions restent en suspens et nous laissent vaquer à notre propre méditation.
Prise dans le cocon familial, composé de son mari musicien Jamie et de son fils Charlie, fan des suricates, je me suis aussi sentie intégrée dans le foyer d'Isabel où l'on peut ressentir la chaleur d'une vie simple, paisible et difficile à quitter.

Merci à Babelio et aux éditions des deux terres pour ce bout de chemin partagé avec Isabel.