Critique de Fleurana

Ce livre nous expose les dégâts du plastique sur notre planète sans chercher à culpabiliser mais au contraire à conscientiser le lecteur qui a déjà pris l'initiative de l'ouvrir. Ma lecture démarrait bien, on n'allait pas me rappeler mes erreurs mais m'aider à les comprendre pour ne pas les reproduire. C'est le point fort de cet ouvrage qui ne se contente pas de dire "c'est la merde", car ça, on le sait, mais pousse son discours pour aller jusqu'à "c'est la merde, d'accord, mais on peut encore agir et voilà comment faire."Les chapitres sont courts et ciblés, tout est clairement expliqué. Une sorte de vulgarisation du souci écologique à la portée de tous. Encore un bon point : ma fille de 13 ans peut le feuilleter sans bâiller d'ennui dès les premières pages.Les alternatives proposées (comme la recette du dentifrice maison qui permet d'éviter beaucoup, beaucoup de plastique) sont aussi simples et limpides que l'est le reste du discours.En nous montrant ce qu'il est possible de faire à notre portée, Will McCallum nous montre l'impact que nos petits gestes quotidiens peuvent avoir et auront à une échelle planétaire. À une époque où plus personne ne peut ignorer la catastrophe écologique que la Terre abrite, ce traité-guide me semble utile et à mettre entre toutes les mains désireuses d'agir à leur niveau.
Lien : https://wp.me/p6W6BG-4D3