Critique de Ileauxtresors

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on ne s'ennuie pas à Zephyr en cette année 1964. Derrière ses façades, au fond de sa rivière ou de son lac profond, la bourgade du sud de l'Alabama renferme de sombres mystères ; il y rôde même un assassin. Témoin avec son père d'un crime traumatisant, Cory, jeune collectionneur de trésors et de magazines de monstres, s'efforce d'élucider l'affaire.

En refermant ce livre de 600 pages, on connaît Zephyr comme sa poche : ses églises et ses ragots, son supermarché flambant neuf, ses contrebandiers et ses attaques racistes, le quartier noir de Burton où la conquête des droits civiques s'organise. Cette toile de fond sociale et politique, esquissée par le prisme du quotidien de Cory, donne de l'épaisseur au récit mais sans l'appesantir aucunement. D'abord parce que l'enquête place le roman sous tension. Des indices sont distillés sous la forme d'indices à première vue anodins mais qui finissent par prendre tout leur sens. Au quotidien, Cory observe, déduit, recoupe des éléments stupéfiants, faisant la rencontre d'une reine noire de cent six ans, d'un as de la gâchette, d'un monstre de rivière et même d'un tricératops.

Son regard enfantin donne au roman une fraîcheur irrésistible. Quelque chose du charme des aventures de Tom Sawyer, mais avec en plus le rythme scandaleux des tubes des Beatles et des Beach Boys. Et un soupçon de magie. Cory et ses copains savent lire les rêves, la forme des nuages et les grains de sable. On ne sait pas toujours si le narrateur en rajoute un peu (il a l'étoffe d'un écrivain, voyez-vous), si l'imagination de sa bande la dépasse un peu ou s'il y a vraiment un solide coeur de magie à Zephyr.

Tout cela semble un peu foisonnant, mais tout finit par s'imbriquer parfaitement en un tout cohérent qui m'a beaucoup émue.

Ce livre est un univers à lui tout seul, un roman à remonter le temps porté par une plume vive qui trace son sillon propre à la lisière de la tranche de vie, de l'enquête policière, du thriller et du réalisme magique. Encore une excellente pioche pour Monsieur Toussaint Louverture qui conforte son rôle de passeur de littératures de premier plan !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..