Critique de dannso

La vie d'un jeune garçon en 1964, dans une petite ville de L'Alabama, le temps d'une année. Une petite ville où les noirs vivent dans un quartier à part, où ils n'ont pas le droit de nager dans la même eau que les blancs, une petite ville où le progrès, ou ce qu'on a appelé ainsi, du moins disons la modernité fait son apparition, une petite ville dans laquelle coule une rivière habitée par un monstre surnommé Moïse, entourée de bois où se balade un tricératops, à moins que ce ne soit qu'un rhinocéros maquillé.

Un livre ajouté dans ma PAL suite aux nombreuses critiques que j'en avais lues, le résumé sur Babelio ne m'aurait pas persuadée. Je n'aurais pas cru être si touchée par les aventures de ce petit garçon courageux et attachant, Cory, confronté dès les premières lignes du roman à un évènement horrible : Alors qu'il fait avec son père sa tournée de laitier, un véhicule plonge dans le lac, Et son père voulant sauver le conducteur y voit un cadavre, menotté au volant, atrocement défiguré, et étranglé par une corde de piano. La recherche du meurtrier sera un des éléments importants de cette année, racontée par Cory.

Mais réduire ce livre à la résolution d'une énigme policière ne serait pas lui rendre justice. Il est beaucoup plus que cela, et d'abord et ce qui m'a le plus marquée, un hommage à l'âme des enfants, leurs qualités qu'il est parfois si dur de conserver lorsqu'on prend de l'age, à leurs capacités d'émerveillement, à leur aptitude à accueillir l'inconnu, à vivre sans barrière.

A coté de cela, il y est question de racisme, de magie, d'amitié, de famille, d'écriture, de la folie. Il y est surtout question de la vie d'une petite ville, où le meilleur existe, mais où le pire a fait son apparition, par ce meurtre sauvage. Une petite ville où le père de Cory se croyait à l'abri de la cruauté du monde, mais où il sera rattrapée par elle, par ses cauchemars qui vont envahir ses nuits après la vision horrible de ce cadavre.

Une année ponctuée par des évènements joyeux ou tristes qui feront grandir Cory, une année que j'ai parcourue à son côté sans voir passer le temps. Et je ne pense pas l'avoir perdu ;-)