Critique de Nick1905

TOUT SIMPLEMENT MAGNIFIQUE !!!

Merci à Robert McCammon d'avoir fait surgir de son esprit une aussi belle histoire, je suis complétement séduit et admiratif part sa plume. Il m'avait déjà gâté avec l'excellent Swan Song sorti pour la première fois en français l'année dernière (un grand MERCI au passage à la maison d'Éditons Monsieur Toussaint l'Ouverture pour leur bonne pioche systématique) mais là, c'est un gros, un très gros, un gigantesque coup de coeur.

L'histoire commence au printemps de l'année 1964 à Zephyr en Alabama, Cory 12 ans, notre narrateur, est témoin d'un accident de voiture, celle-ci finit sa course folle dans les profondeurs du lac…

Le livre est découpé en quatre parties représentant les 4 saisons de l'année. Chaque partie est divisée en sous-chapitre contenant un titre évoquant le sujet à venir. Je m'attendais à lire un livre de style fantastique, alors oui il y en a mais c'est avant tout un roman initiatique, ou le jeune Cory s'interroge et nous interpelle sur les grands sujets de la vie et du petit monde qui l'entoure.

Cory est un magnifique petit garçon, plein de ressources et tellement attachant. Il nous montre le monde tel qu'un enfant de 12 ans peut en percevoir les aspects. On découvre ses amis, sa famille et les habitants de Zephyr ainsi que leurs dérives. de nombreux sujets sont abordés, le racisme (dont l'infect Ku Klux Klan présent en Alabama), l'évolution sur la façon de consommer et ses conséquences pour les habitants, le deuil et sa compréhension pour un enfant, … C'est simple chaque chapitre et comme une petite histoire, cette trame narrative est astucieuse mais attention ce n'est pas pour autant que l'histoire est dénuée de sens.

Le livre a fait naitre chez moi de nombreuses émotions, le rire, la haine, les larmes, la compassion, l'empathie et j'en oublie. Ça regorge de métaphore, c'est beau, subtil, j'aurais voulu mettre bien plus de citations mais cela aurait été des pages entiers. D'ailleurs, je tiens à souligner mon admiration pour le travail de traduction remarquable fait par Stéphane Carn.

À la fin de la première partie, je me suis dit, STOP, laisse-toi guider par Cory, c'est ton berger, laisse-le te montrer ce qu'il souhaite que tu voies, émerveille-toi de ses descriptions, de ses allégories. Il te donnera les réponses que tu attends au moment voulu… et BOOM, c'est à partir de la que mon coup de coeur est devenu incommensurable. J'ai été en totale immersion au côté de Cory. C'était incroyable et magique pour moi, j'ai rarement cette sensation d'appartenir à l'histoire et non d'être un simple spectateur. En plus, j'ai adoré le tout dernier chapitre, c'est une fin très bien pensée et magnifiquement orchestrée.

Donc un conseil, ne vous posez pas de question sur l'accident, débranchez le radar d'enquêteur de votre cerveau. Laissez-vous bercer, Cory est là pour vous accompagner. No stress ^_^

Petite information, pour ceux que j'aurais réussi à convaincre, le livre n'est plus produit en format papier actuellement. Cependant, bonne nouvelle, l'excellent maison d'Éditons Monsieur Toussaint l'Ouverture le ressort en format poche le 17 mai.

Bonne lecture à vous toutes et tous ;-)