Critique de Roggy

Les couleurs chatoyantes de la couverture estampée de l'iconique sourire éclatant de Bob Marley nous invitent à la découverte de ce roman graphique.
Cette invitation répond pleinement à notre envie d'évasion de lecteur trop longtemps confiné.

La profusion de couleurs, des dessins très réalistes et des textes simples mais percutants retracent habilement le parcours d'un homme qui avait l'aura d'un prophète et le talent d'un dieu.

Dans ses textes Bob Marley voulait représenter les opprimés et de son style chaloupé il chantait des messages de liberté.
Il a énormément oeuvré pour rendre sa musique accessible au plus grand nombre. Il voulait faire connaître au monde entier la Jamaïque, sa terre, son origine, son peuple noir opprimé.
Ses textes dénonçaient la violence policière dans les ghettos d'une Jamaïque gangrenée par la corruption, le trafic de drogues et d'armes.

Symbole de la culture et de l'identité jamaïcaines, le père du reggae n'hésitait pas à se dresser pour ses idéaux.
Ses chansons sorties de la petite scène reggae de Kingston ont véritablement traversé les océans, les préjugés et le temps pour se définir d'abord comme la musique rebelle venue de la rue et ensuite comme une sorte d'hymne inter-générationnel qui s'approprient ceux qui clament la justice.

Bob Marley n'est pas simplement devenu la première star jamaïcaine, mais il est incarne le reggae et le mouvement rastafari.

Au nom de la vérité de Jah!