Critique de JeanPierreV

Père et fils partent vers un monde meilleur, tentent de s'échapper de cette cendre, de ce froid, de cette nuit qui a envahi la terre depuis des années. On a l'impression qu'ils souhaitent atteindre la mer.Que s'est-il passé? On ne le saura pas, cataclysme terrestre, explosion de volcan, attaque nucléaire, toutes les suppositions sont permises. Peu importe la cause, seuls les effets comptent.
Dans ce monde inhumain, où plus rien ne pousse, les arbres, l'herbe, le maisons, tout est brûlé, réduit en cendres, seuls tentent de subsister quelques hommes, des gentils comme eux et des hordes de méchants, pillant, volant, cannibales traquant les gentils pour les dépecer et les manger…des méchants qu'ils doivent à tout prix éviter.
Père et fils poussent un caddie qui contient toute leur fortune, quelques couvertures, quelques boites de conserves, un peu d'eau, du pétrole, des bâches plastique…glanées ça et là dans des maisons abandonnées. Ils ont conservé contrairement à beaucoup toute leur humanité, le respect des autres, des biens d'autrui. On ne saura pas ce qu'était leur vie auparavant, comment est décédée la maman, l'âge du petit, à chacun de se créer ses images.
Malgré toutes ces épreuves, ils ont conservé l'espoir, l'espoir, le feu intérieur, cette quête de vie et d'un monde meilleur qui les pousse à avancer, tout en se cachant afin de préserver leur vie….
Je n'en dirai pas plus.
Ce livre couronné par le prix Pulitzer est dépouillé à l'extrême ….phrases courtes, monotones, lancinantes. On ne peut pas décrire avec poésie ce monde fini, dans lequel tout ce qui fait le bonheur, manger à sa faim, boire de l'eau pure devient de plus en plus impossible. Des phrases lancinantes, comme cette faim et cette peur qui les tenaillent.

« On n'est pas des survivants. On est des morts vivants dans un film d'horreur »
Les conversations entre père et fils sont également faites de phrases courtes, un fils d'une maigreur extrême dont on ne connaîtra pas l'âge, un gamin d'une grande maturité et humanité, qui s'interroge sur le bien, le mal…un gamin qui conserve une lumière intérieure, et l'espoir d'une autre vie…et qui parfois est un peu la petite voix qui bouscule et fait avancer le père.
L'auteur s'est défendu d'avoir voulu écrire un roman de science fiction…J'espère seulement que ce n'est pas le roman qui décrit l'avenir de notre terre..En tout cas, c'est un roman qui nous interroge en permanence et ne nous laisse pas tranquille, une fois refermé…Roman écologiste pourquoi pas. Roman en partie philosophique, certainement, le bien, le mal, la foi, le sens de la vie, l'espoir, l'amour des autres, la violence, la vanité de la possession de biens..autant de thèmes évoqués et dérangeants…
Dérangeant…c'est certain
Lien : https://mesbelleslectures.co..