Critique de saphoo

Tant de fois repoussée cette lecture pas les avis opposés, j'ai eu l'opportunité d'avoir ce livre entre mes mains.
Oui il est spécial, oui, il ne ressemble en rien à un vrai roman et pourtant, il est. Certes dérangeant, oppressant, sombre, lugubre, angoissant mais il est un manne de réflexions sur l'humanité, son devenir, comment survivre dans un monde devenu poussière où il faut s'accommoder de rien. Marcher pour trouver la moindre conserve oubliée dans une maison vide de vie, trouver des astuces pour se contenter de mettre un pied devant l'autre et poursuivre sa route, sa vie jusqu'au bout de l'épuisement. Alors se pose la question, à quoi sert il de vivre ? Faut-il mettre fin à ce calvaire ?
Qui y t il au bout de cette route ? L'espoir, un souffle nouveau, une poignée de survivants prêts à tout même au pire, au plus sordide ?
Oui, ce livre dérange, et on préfère dire qu'il est nul plutôt que de dire, on n'a pas su comprendre ni ressentir, toute la puissance que dégage ce récit, ce père qui lutte pour mener son fils jusqu'au bout de ses forces vers un mince filet de vie, là haut au bord de l'océan peut être , le souffle d'un espoir sera. Tout parent lisant ce livre ne peut reste indifférent à ce récit. Cet homme nommé tel dans le livre et son fils nommé le petit, car pas besoin de nom, car tout le monde peut s'identifier à cet homme et à ce petit. Imaginez vous un seul instant dans ce chaos, devant porter votre enfant au-delà de la mort, fuir des hordes de cannibale, trouver de quoi survivre, donner l'espoir d'un autre monde à votre enfant.
Oui ce livre dérange, non ce livre n'est pas un roman comme les autres car, il n'est pas les autres justement.
Oui j'ai aimé ce livre pour son originalité, sa puissance, son émotion, sa profondeur de l'âme de l' humain.
Oui j'ai déjà lu des livres sur ce sujet, mais celui-ci restera ma référence car il est le livre qui a su dans cette noirceur garder la faible lueur d 'une humanité qui s'affaiblit de jour en jour, et comme un grand athlète,l'auteur a su porter jusqu'au bout tout comme l'homme, la flamme du courage et de l'espoir. Tout comme l'adage : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Maintenant je peux comprendre pourquoi il y a eu tant de discordes sur ce livre : les pour et les contre. Mais c'est la dualité éternelle, et c'est qui fait le piquant de la vie et notre monde.
Et comme toute lecture, il ne faut pas toujours se fier aux critiques ici et là mais lire et se faire sa propre opinion. Avant de dire c'est nul ou c'est bon, il faut déjà le lire avant et savoir pénétrer l'univers de l'auteur.
Ce livre restera pour son genre évidemment, une référence et restera ancré dans ma mémoire de lectrice. je dis chapeau l'artiste !