Critique de tantquilyauradeslivres

Quand on pense post-apocalyptique, le roman phare de MacCarthy est l'un des premiers titres qui vienne à l'esprit.

L'homme erre dans un monde dévasté en compagnie de son fils, se cachant des autres survivants et cherchant sans relâche de quoi survivre un jour de plus. Mais quel besoin y a-t-il d'un nom dans ce monde qui n'en est plus un ? Ils sont l'homme et le petit, réduits au lien qui les unit, leur existence intrinsèquement liée à ce lien.

On ne sait rien de ce qui a provoqué ce cataclysme, mais le monde qui s'offre désormais aux protagonistes est terrifiant. Il n'existe plus rien : ni plantes, ni animaux, rien qu'un monde gris et recouvert de cendres. de rares survivants errent comme eux, beaucoup prêts à tout pour survivre, y compris à tuer et manger d'autres humains.

Pourquoi ? Cette question m'a souvent accompagnée au cours de ma lecture. Pourquoi continuer quand il n'y a plus rien ? Finalement, l'amour qui lie le père et le fils est la seule lumière de l'histoire, la seule note d'espoir, comme un dernier vestige d'humanité.

Un passage m'a horrifiée comme rarement en littérature. J'ai dû arrêter ma lecture, je n'étais pas sûre de pouvoir la reprendre. J'ai donc fait une pause, espérant oublier cette scène terrible et si j'ai réussi à reprendre le livre, cette image s'est imprégnée en moi et je n'ai pas pu m'en défaire. J'ai fini ma lecture depuis plusieurs jours au moment où j'écris, mais c'est la première chose qui me vient en tête lorsque je pense au roman et ce sentiment d'horreur, de malaise et de dégoût est toujours aussi intense.

J'ai du mal à avoir un avis clair sur ce roman tant cette scène a pris le dessus sur tout le reste. Sans cela, j'aurai probablement beaucoup apprécié ma lecture.
Lien : https://tantquilyauradeslivr..