Critique de keisha

Présenter ce roman maintenant, c'est un peu arriver après la bataille, euh, l'Apocalypse, comme le dit la quatrième de couverture. On ne saura pas pourquoi, mais la terre est devenue glacée, recouverte de cendres, en proie à des tremblements de terre et des incendies. Lune et étoiles sont invisibles, le soleil ne luit plus, même la mer est grise... Vraisemblablement guerres, violences, incendies ont démarré il y a plusieurs années et durent encore. (A mon avis pas de bombe atomique car pas de radiations).
Un père et son fils se déplacent donc, poussant un caddie contenant leurs maigres possessions et voulant juste survivre au froid et à la faim, et échapper aux bandes violentes et aux cannibales. Ils sont sur la route, récupérant un peu au hasard ce qui a échappé aux pillages. Leur direction : vers le sud, vers la mer.

Je suis entrée sans problèmes dans cette histoire et l'ai lue très vite, parfois le dos frissonnant ou les intestins noués. Curieux, cette sensation purement physique. le style est sobre, parfois lyrique. Pas de noms, seulement l'homme, le petit.
Tout le long du roman j'ai espéré en savoir un peu plus quand même, mais non, les détails (souvent horribles) sont peu nombreux, et c'est au lecteur de construire son image de l'histoire. Ce qui donne un récit très fort et universel.

Allez, quelques remarques sur des détails:
Tout au long de l'histoire, les deux personnages se cachent, et vers la fin, s'amusent à faire partir la fusée d'un pistolet d'alarme: pourquoi risquer de se faire repérer?
Juste après avoir trouvé une trousse de premiers secours, hop, le gamin tombe malade et le père est blessé. de même quand il n'y a plus rien à manger, hop, ils découvrent des provisions en abondance. Juste quand le fils se retrouve seul, hop, des "gentils" arrivent pour s'occuper de lui. Un peu artificiel, forcément.

Conclusion : un livre qui marque mais un peu longuet.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..