Critique de elgg

Un livre avec un style et une ambiance bien marquée.
On m'avait parlé "d'un livre qui change la façon de voir le monde"... Autant dire que c'était sacrément exagéré.
C'est une histoire post-apocalyptique qu'on nous livre ici. Rédigée en petits paragraphes mis bout à bout, décrivant le quotidien d'un homme et son fils qui tentent de survivre dans un monde mort. Plus de bestioles, plus de société, plus rien. Ils survivent en voyageant vers le sud en quête de chaleur, et en inspectant les ruines pour chercher des vieilles conserves ou des trucs à manger. Et en évitant certains survivants qui sont tombés dans le cannibalisme...

Autant dire que le style d'écriture est vraiment particulier. Personnellement il m'a fallu 100 pages pour pouvoir accrocher et trouver que finalement le style se marie bien avec l'ambiance générale du monde qu'il dépeint. Mais c'était donc compliqué de "rentrer dedans". Les "dialogues" surtout m'ont paru difficiles : leur format est particulier, souvent on ne sait pas qui parle [ça n'est pas vraiment gênant comme il n'y a pas énormément de personnages... ^^' ]
Quelques flashbacks m'ont paru particulièrement inutiles car ils n'apportent rien à l'histoire ni au développement des personnages.
Dommage aussi qu'on ne sache rien de la catastrophe en elle-même. Certes ça nous rapproche des personnages qui subissent la réalité, mais ça aurait été intéressant d'avoir un petit indice, peut-être via un flashback par exemple. Car on ne saura jamais rien du pourquoi de ce monde post-apocalyptique : hiver nucléaire ? Eruption(s) volcanique(s) en série ? Epidémies multiples ? Catastrophe(s) naturelle(s) ? Plusieurs causes à la fois ? Autre chose ? On peut imaginer tout et n'importe quoi.

Bref, c'est un livre d'ambiance, qui ne brille pas par la sympathie de ses personnages, mais qui décrit de façon assez brute le quotidien d'un père et son fils pour survivre dans un monde devenu complètement hostile, voire complètement mort. Un exercice de style.