Critique de Mladoria

Le style de ce roman est particulier et dégage une atmosphère de pesanteur tout du long avec son récit non cadré, pas de chapitres sur ce n'est de simples paragraphes qui s'enchaînent comme les jours qui s'enchaînent dans la vie de ce père et son fils dont on apprend quelques détails passés. Les descriptions des personnages sont quasi inexistantes. On vit l'instant, la peur, la faim, le froid avec eux en traversant ce monde à l'agonie peuplé d'une humanité qui n'en mérite plus le nom.

A la fin de cette histoire, on ne peut refouler les émotions qui surgissent de toute part et sont celles des personnages : tristesse, accablement, doute, peur. Cette fin ouverte sur un avenir incertain laisse un vide que seul savent donner les grands romans de science-fiction. Même si chez McCarthy, on effleure comme un narrateur extérieur les réactions énigmatiques du père, la peur viscérale du fils.
Un grand roman pour les amateurs de post-apocalyptique bien loin de tout le gore à outrance qui est servi actuellement dans ce genre.