Critique de mylena

Dans un monde post-apocalyptique, un petit garçon et son père cheminent sur une route en poussant un chariot rempli de leurs biens hétéroclites, dans le froid, la pluie, la neige, fuyant toute présence humaine pour éviter toute funeste rencontre. Tout est froid et gris (genre hiver nucléaire). Ils vont vers… on ne sait où, vers la mer, cherchant jour après jour leur nourriture. C'est un road movie dépouillé à l'extrême, tout en tension, en pression constante. Il ne se passe rien, et quand on y réfléchit, heureusement pour eux ! Ils n'ont qu'un but, terre à terre, survivre. le style colle à merveille à cette atmosphère de fin du monde : sec, répétitif, froid. L'émotion naît, pour moi, de l'absence de prénom du père et de l'enfant (mais cela peut au contraire perturber certains lecteurs) qui en font les représentants de chacun d'entre nous. Elle naît de notre imagination sans aucun artifice stylistique. Elle naît aussi du décalage entre les espoirs de l'enfant et la réalité qu'ils vivent. Pour le père son fils est sa seule raison de marcher, cet enfant porteur d'une parcelle d'espoir est le symbole de ce qui pourrait, peut-être, sauver l'humanité. En tout cas, pour survivre, il faut croire, comme l'enfant, qu'il existe quelque part d'autres enfants, d'autres parents, d'autres « gentils ». Sinon, il n'y a aucun avenir. Excellent roman, à ne surtout pas lire si on n'a pas le moral ou si on n'aime pas les livres où il ne se passe rien.