Critique de Laurence64

Odyssées entre Texas et Mexique, arides comme la terre desséchée, âpres et instinctives, douces et violentes, désolées comme la terre qu'elles foulent. Des odyssées qui espèrent mais dévalent peu à peu dans les enfers que seuls savent concocter les hommes.
Il fallait l'immensité du talent de McCarthy pour que j'ouvre un pavé qui prenait des airs de western. Il m'est resté sur les doigts un peu de poussière tiède et quelques feux d'étoiles et de bois dans les yeux.

Ouverte dans les hennissements des chevaux si vivants, tournant le dos à l'Amérique des autoroutes et des moteurs, l'odyssée adolescente de John Grady Cole et Lacey Rawlins croise celle de l'étrange et imprévisible Blavis, semblable et différent, dont la violence vive présage un destin peu engageant.
Sur la terre du Mexique, dans les galops et les robes écumantes, John Grady aime un impossible amour. La pureté des sentiments et la noblesse des coeurs se blessent sur la rudesse des hommes, se griffent aux éperons d'une société à la fois conventionnelle et sauvage, payent le prix fort là où tout se paye et s'achète.
Le rêve meurt. John Grady traverse une nouvelle fois la frontière. Au loin, dans les confins, des braises rougeoient encore avant de s'éteindre. le vent, indifférent, balaie les cendres du feu auquel des adolescents épris d'aventure se réchauffèrent.

A son tour, le jeune Billy Parham franchit le grand passage, celui qui le mène au Mexique pour les yeux jaunes et glacés d'une louve à sauver des hommes. Cette rencontre signe un destin. D'un côté de la frontière à l'autre, Billy erre, seul d'abord, puis en compagnie de son frère rescapé, enfin seul de nouveau. de l'écriture de McCarthy naît le monde. Crépusculaire. Noir et sang traversé d'une lumière éblouissante. Des visages apparaissent, grimacent, cherchent Dieu, n'attendent rien, disparaissent. Dans les pages bruissent les mystères du monde.
"Chaque jour est fait de ce qu'il y a eu avant. le monde lui-même est sans doute surpris de la forme de ce qui survient. Même Dieu peut-être".

Le temps des chevaux et des loups s'achèvent. Des villes dans la plaine grossissent. Dans un ranch aux jours comptés, Billy Parham et John Grady unissent leur destinée. Une nouvelle fois John Grady aime. Une nouvelle fois, de l'amour impossible découle la tragédie.
S'il n'est pas permis d'échapper à son destin, le récit ordonne le monde. Lorsque le vagabond rêve le vagabond, il narre l'histoire de chacun. de Billy bien sûr mais de chacun de nous. Nul n'est étranger à ses semblables.

Monsieur McCarthy, je dépose à vos pieds mon Stetson.