Critique de Apophis

Si tout le monde ou quasiment s'accorde, en France, a reconnaître qu'il s'agit d'un bon, voire très bon livre, un nombre surprenant de gens semble lui dénier le statut de chef-d'oeuvre, notamment du fait d'une ressemblance avec l'oeuvre de Sanderson (Brian McClellan étant issu de ses ateliers d'écriture) ou parce qu'ils considèrent qu'il ne s'agit « que » d'une transposition de codes classiques de la Fantasy dans un cadre non-médiéval. Je ne suis pas du tout d'accord avec ça : d'abord (et je l'ai démontré dans ma critique), le changement de cadre historique ouvre des possibilités narratives, technologiques, magiques et géopolitiques assez inédites en Fantasy, ce n'est pas « juste » un changement d'ambiance; ensuite, j'ai trouvé que la combinaison de duels de magie spectaculaires (à la Erikson), de combats épiques mettant en jeu mousquets et canons (songez que les deux plus grands chefs militaires de leur temps, le Révolutionnaire et le Royaliste, s'affrontent au milieu d'une ville d'un million d'habitants !) et de forts aspects enquête policière et jeux de pouvoir politiques était menée de main de maître, surtout compte tenu du fait qu'il s'agit d'un premier roman; enfin, des personnages complexes et très réussis, ainsi qu'une écriture fluide et prenante, achèvent de faire de la promesse du sang, malgré son énorme densité, un roman remarquable, révolutionnaire (^^) dans ce qu'il combine ou change en Fantasy.

Le changement de paradigme politique / historique / technologique n'est pas le seul abordé, puisque l'intrigue nous montre une claire opposition entre magie ancienne, plus puissante et durable, magie actuelle, affaiblie par le développement de la poudre, et sorcellerie des Poudremages, l'arme humaine du futur.

Bref, à part quelques défauts relativement mineurs (je n'ai pas constaté, comme certains, de baisse de rythme significative au milieu, mais par contre, je dois reconnaître que la contre-insurrection Royaliste a été évacuée un peu rapidement à mon goût), je place, pour ma part, ce livre au sein de mon Panthéon personnel, et j'ai pris énormément de plaisir à le lire. C'est le genre de roman, novateur et épique à la fois, superbement réalisé, qui est tout ce que je recherche en Fantasy. Ce qui rend le fait qu'il soit en grande partie indisponible en France (en VF, du moins) et quasi-totalement inconnu parfaitement abracadabrant(esque).

Si, sur mes conseils, vous n'avez qu'un livre de Flintlock Fantasy à lire, c'est clairement celui-ci que je vous recommande. Comme vous vous en doutez, je vais vous proposer, dans les mois qui viennent, des critiques des autres textes composant le cycle (romans et nouvelles / novellas). J'attends beaucoup du tome 2, réputé plus intéressant qu'un tome intermédiaire de cycle moyen, et montrant la retraite désespérée de Tamas poursuivi par les troupes de Kez (Tamas, un nouveau Coltaine ?).

Retrouvez la version complète, beaucoup, beaucoup plus détaillée de cette critique sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..