Critique de Syl

Syl
03 février 2014
Charlotte est une petite fille qui aime s'amuser dans le jardin. Avec son ours en peluche, Bruno, elle joue à la dînette dans le potager. Bruno adore manger des gâteaux de sable en forme de muffins.

Lors d'une préparation culinaire à base de terre et d'herbes, Charlotte est interrompue par un appel de sa maman… Un mystérieux paquet vient d'arriver ; l'expéditeur est la vielle tante Alice.En ouvrant la caisse en bois, Charlotte découvre une magnifique poupée habillée de dentelles, de rubans et de lin.

Mais que fera-t-elle avec cette petite précieuse ? Charlotte n'a que faire de cette princesse. Son Bruno lui suffit pour aller ramasser des nids d'oiseaux, collectionner les scarabées, cuisiner de la boue, grimper aux arbres et jouer avec les copains !

C'est désolant ! pouf ! Il faudra que Dahlia, nom donné en l'honneur des fleurs du jardin, s'habitue à sa nouvelle vie.

La petite poupée si fragile, au regard doux, trouvera-t-elle la force d'accompagner sa nouvelle amie Charlotte dans ses divertissements ? Un monde inattendu s'ouvre à elle et l'aventure risque d'être palpitante…

Dans une solderie, j'ai été attirée par ce livre dont les illustrations rappellent les vieux livres d'autrefois. Les couleurs sont surannées, harmonieuses, teintées de gris, d'ocres et de vieux-rose. L'histoire, racontée en quelques lignes, est charmante et plaira certainement aux petites filles (à partir de 3 ans). Charlotte a un petit air de Sophie (Les malheurs de…), et est aussi intrépide qu'elle.
Cet album va rejoindre ma collection personnelle.