Critique de _yonec_

Charlotte McConaghy propose avec Je pleure encore la beauté du monde un roman moderne, émouvant, prenant, sans jamais en faire trop.

Avouons-le, c'est d'abord le titre et la couverture qui m'ont attiré vers ce livre. Je ne connaissais pas l'autrice… et c'est une belle découverte.

Dans son roman, Charlotte McConaghy raconte en parallèle deux histoires, celle de Inti et sa soeur Aggie, lorsqu'elles sont enfants, jeunes filles et jeunes adultes en Australie, puis, plus tard, celle de Inti et sa soeur Aggie, transformées par des événements qu'elles ont vécus, qui se retrouvent en Écosse pour essayer de réintroduire le loup dans les Highlands. En faisant progresser ces deux temporalités, l'autrice permet à son lecteur de mieux comprendre les agissements, les motivations et les émotions de Inti et Aggie.

Comme l'annonce la quatrième de couverture, le roman explore bien « les noirceurs de l'âme humaine et les splendeurs d'une nature menacée de destruction ». Et je suis bien forcé d'admettre que le livre a été poignant et émouvant, qu'il n'en fait pas trop, n'a pas besoin de tout décrire pour émouvoir et, surtout, qu'il a su maintenir mon intérêt et me surprendre. J'ai aimé l'idée de la synesthesie visuo-tactile, dont souffre Inti et qui lui fait ressentir dans son corps tout ce que ressentent ceux qu'elle voit autour d'elle. J'ai aimé l'enjeu écologique et l'enjeu féministe, le parcours des personnages, souvent cassés d'une manière ou d'une autre, la nuance, puisque tout n'est jamais blanc ou noir. J'ai aimé le croisement entre le nature writing et le polar.

Certaines pages m'ont fait découvrir le mystère des loups, leurs interactions avec les autres animaux, la forêt et les hommes. D'autres pages ont pu m'arracher une larme (ou deux ?). Tout le livre m'interroge : quelle est la part d'animalité en l'homme ? quelle est la part d'humanité en l'animal ? l'homme est-il plus humain que l'animal, sous prétexte qu'il est homme ? qui est le plus sauvage et le plus violent, l'homme ou l'animal ?

Bref, c'est une très belle découverte et un roman qui m'aura marqué, c'est certain.