Critique de Mimilyr

C est une tempête de sentiments et d émotions que j 'éprouve en lisant la dernière phrase de cette belle histoire. J ai été bousculée choquée, charmée, bercée. Je suis passée des larmes aux sourires sans oublier les soupirs de soulagements après les angoisses.Je me suis mise à aimer les loups ,la forêt, la neige.
Quand nous étions enfants les adultes nous inculquait la peur du loup, la menace ,la punition.
Ces loups si décriés sont ici glorifiés considérés bien meilleurs que certains hommes. Maintenant on a envie d aller caresser une louve blanche.

L 'héroine Inti avec son association introduit 14 loups dans les Highlands en Ecosse afin de pouvoir retrouver la biodiversité d autrefois, de régénérer l environnement, d'étoffer la forêt .C'est une écologie toute simple :si les loups chassent le trop plein de chevreuils et d 'herbivores, les jeunes pousses d arbre pourront grandir et faire surgir une nouvelle canopée.

Les personnages sont authentiques avec leur courage, leur faiblesse.
Inti a une soeur jumelle avec laquelle elle est fusionnelle . toutes les deux ont vécu un drame ,elles s en sortent plus ou moins bien chacune soutenant l autre.
Inti souffre de synesthésie maladie qui lui fait ressentir dans son corps tout ce qu elle visualise chez les autres y compris les animaux.
Il en faut du courage a notre héroïne pour mener son projet à terme car elle se heurte à l hostilité des éleveurs .
Duncan le policier sous un aspect rugueux cache une sensibilité exacerbée .

L auteure surfe sur de nombreux thèmes ;les femmes battues, les tromperies , les secrets, des morts ,des suspects, la culpabilité systématique des loups.
Ce livre très riche nous fait naviguer sur plusieurs lieux :l Australie ,la Colombie britannique, l Alaska et enfin l Ecosse ;sur plusieurs époques.
C est un tour de magie de l auteure d avoir écrit à la fois un plaidoyer pour l écologie, un thriller, un drame intime suivi d'un long chemin vers la résilience et la renaissance et une approche passionnante sur la vie des loups .
L écriture est belle dans sa sobriété , sans fioritures avec beaucoup de pudeur et l art de la petite phrase venue au bon moment.
C est un régal de lecture qui se termine quand le jour se lève.
Lien : https://michele.mengardon@or..