Critique de Etpourquoipasquatre

Franny a une trentaine d'années et se décrit comme une ornithologue qui a décidé de suivre la dernière migration des Sternes arctiques, ces oiseaux qui migrent de l'Antarctique à L'Arctique avant de refaire le chemin inverse en moins d'un an. Ce sont les derniers de leur espèce, et bientôt il n'y en aura plus du tout. Comme tous les autres animaux qui ont déjà disparu de la surface de la planète, ravagée par l'humain. L'ambiance est post apocalyptique, on est sur une Terre où les ours polaires n'existent plus, les loups non plus, plus de fauves dans la savane, plus de singes dans les forêts tropicales. Et pourtant, ce n'est pas une ambiance de peur ou de danger permanent, c'est plus une résignation devant les dégâts irréversibles que l'humain a causé à toutes ces espèces qui devaient résister à l'évolution, mais n'ont pas pu lui résister à lui, ce mammifère qui a condamné la planète.
Je m'attendais à beaucoup plus de lourdeur écologique (certains ouvrages sont tellement peu subtils qu'ils coupent l'envie et la motivation des débutants de la conscience écologique, il faut l'avouer), on est vraiment sur un roman qui a des choses à dire, à dénoncer aussi mais au travers d'une histoire torturée qu'on découvre par l'aventure de Franny mêlée de flash backs qui installent les morceaux d'un puzzle flou et tragique. J'ai aimé avancer dans ce périple présent et en même temps dans le passé chaotique de cette anti héroïne. Ce monde perdu m'a aussi rendu très triste. Tant d'égoïsme chez tous ces "après moi le déluge". Clairement, on est aux antipodes du feel good avec ce roman mais c'est une littérature qui fait du bien à sa manière. Elle enfonce des portes dont on nie l'existence avec mauvaise foi, elle fait tomber des murs érigés pour cacher tout ce qu'on ne veut pas voir, pas savoir, et c'est à force de graines semées partout de cette façon qu'un jour, le monde ouvrira les bons yeux. Peut-être.
Je serais bien incapable de classer ce roman, il est extraordinaire et bien trop sorti des sentiers battus, mais ce que je peux vous assurer en revanche, c'est que je vous le conseille les yeux fermés. Une ôde à la nature et à la majesté de la Terre et tous ses occupants, sans exception.
Merci à NetGalley et aux éditions JCLattès de m'avoir fait confiance à nouveau, c'était un magnifique et poignant voyage.