Critique de BiblioJoy

« Nous pouvons aussi en prendre soin. […] »

De disparitions, de promesses, et d'amour… Entre ciel et mer.
En quête de traces. Dans une nuée d'oiseaux par-delà les océans…

Franny Stone est au Groënland, prête à suivre les sternes arctiques durant leur migration. La dernière volée…, car ces oiseaux font partie des espèces en déclin extrêmement menacées.
Les sternes « voyagent » d'Arctique en Antarctique chaque année, « la plus longue migration de tout le règne animal » !
Bien déterminée à les suivre durant leur migration et ainsi en savoir plus sur le réchauffement climatique, la jeune femme réussit à convaincre Ennis Malone, capitaine d'un bateau de pêche sur le point de prendre la mer, de l'embarquer avec son équipage à bord du Saghani.

Auprès de ces « exilés de la terre ferme », c'est l'opportunité de suivre les sternes en période de migration et vu qu'elles se nourrissent de poissons, cela présage de bonnes prises pour le Saghani.

Une expédition en haute mer pour ces marins et pour la jeune femme portant mystères et souffrances, car qui est-elle vraiment ? .
« Ce monde fait de peur qui est devenu le mien, je crains d'y survivre au moins autant que je crains de ne pas en réchapper ».

C'est alors une véritable traversée mêlant passion, conviction, motivation, manipulation, provocation, et, révélations ; source d'émotions et de découvertes.

Si l'on est attiré par la nature sauvage, les oiseaux, sensibilisé par les espèces menacées, en voie d'extinction, notre environnement et la préservation de notre belle planète, ce livre vous parlera. de même pour le milieu de la pêche et la spécificité de la vie à bord, racontés. Rien de manichéen, et c'est ce qui m'a plu aussi, tout étant bien plus complexe.

C'est aussi une histoire amenant des réflexions sur la nature humaine, la culpabilité ; sur la vie.
J'ai aimé le style, les descriptions, sublimes, le décor liant ces deux éléments, l'air et l'eau. le souffle, la vie et ses inévitables dangers. Et même s'il y a du chagrin, il y a aussi de l'optimisme dans le fond.
C'est une quête de traces conjuguant beauté et intrigue .

J'ai ressenti une belle évasion littéraire et un apprentissage. J'ai aimé les explications sur les oiseaux, les espèces menacées. Il y a tant à apprendre des comportements des animaux et de leçons à méditer.
J'ai aussi aimé ce roman pour ses résonnances à titre personnel,

« […] peut-être que l'homme n'est pas condamné à être toujours un poison ou une plaie pour la Terre. Peut-être sommes-nous encore capables d'en prendre soin. »