Critique de LePamplemousse

Alors qu'il est en déplacement professionnel au Mexique, Harry Steen s'abrite dans une librairie d'occasion pendant un orage.
Il découvre par hasard un livre mentionnant un événement climatique étrange s'étant passé dans un petit village écossais, Duncairn, dans lequel il a vécu un moment bien des années auparavant.
A partir de cette découverte, Harry remonte le fil de ses souvenirs, tout en cherchant à obtenir plus d'informations sur ce livre.
Ce roman est déconcertant, la quatrième de couverture ne donne finalement pas beaucoup d'éléments sur l'histoire et c'est tant mieux.
Je me suis laissée portée par les souvenirs d'Harry de son enfance à sa vie d'adulte, de mari, et de père.
Harry nous emmène avec lui sur plusieurs continents, entre les quartiers pauvres de Glasgow, le fameux village de Duncairn, plusieurs villages africains, en passant par divers pays d'Amérique Latine, des tas d'îles un peu partout dans le monde et finalement le Canada.
J'ai adoré traverser le globe en tout sens, accompagnant un Harry blessé, meurtri, se questionnant sans cesse, plein d'espoirs, fou de joie, débordant d'enthousiasme, surpris, ébahi, révolté, perdu....
Les paragraphes concernant le mystérieux livre viennent ponctuer le récit de la vie d'Harry.
Beaucoup d'éléments ou de thèmes auraient pu être davantage développés au cours de l'intrigue, mais dans la vie, il nous arrive à tous d'être confrontés à des faits qui pourraient retenir notre attention mais ne font que passer dans notre quotidien en ne laissant finalement que quelques infimes traces, comme de la fumée qui se désintègre.
Harry m'a touché, car il a l'égoïsme de la jeunesse, les questionnements sans fin d'un jeune homme, les certitudes d'un adulte responsable et les peurs d'un homme qui comprend que sa vie n'était que peu de choses.
Dernier livre lu cette année, je garderai le souvenir d'une traversée de vie, d'un voyage à travers le temps et l'espace, d'une errance entre les vivants et les morts, entre la souffrance et la joie, entre les doutes et les moments d'apaisements, le tout saupoudré d'éléments mystérieux, de phénomènes inexpliqués, de hasards et de coïncidences comme cela se produit parfois dans une vie.
Un gros coup de coeur pour ce roman original à l'écriture hypnotique.