Critique de mjaubrycoin

La journaliste Reba Adams qui doit écrire un article sur les traditions de Noël à travers le monde, lie connaissance avec Elsie Merywhether et sa fille Jane qui tiennent une boulangerie-pâtisserie allemande.
Auprès de ces deux femmes, Reba se sent acceptée et aimée et la bienveillance de ses amies lui permettra d'affronter ses propres incertitudes et de trouver sa voie.
Mais le questionnement de Reba sera aussi pour Elsie l'occasion de revivre un Noël bien particulier celui de l'année 1944 dans une Allemagne nazie proche de la défaite, mais néanmoins encore ancrée dans un patriotisme mortifère. Même si Elsie reste discrète sur les souvenirs qu'elle se permet d'évoquer, le lecteur plongera directement dans son histoire et le roman alternera les périodes historiques, Reba et Elsie étant à tour de rôle au centre du récit.
En Allemagne dans les années 1944-1945, la vie était loin d'être simple et le peuple supportait l'oppression militaire nazie avec ses excès et ses violences insoutenables. Il en fallait alors du courage pour s'opposer au régime au risque de sa propre vie. Elsie ne pourra pas fermer son coeur à la compassion et cachera le jeune juif Tobias, malgré le risque que cet acte d'humanité fera courir aux siens.
Hazel sa grande soeur qui a accepté de donner naissance à des enfants aryens de pure souche dans un Lebensborn, finira elle même par se révolter et y laissera la vie .Même Josef, l'officier nazi fiancé d'Elsie, sera saisi par le doute devant l'horreur de la mission qui lui a été confiée. Atravers tous ces personnages que leur ambiguité ne peut que rendre attachants, c'est l'histoire d'un peuple qui prend vie avec son fanatisme certes, mais aussi ses actes de courage quand les valeurs universelles prennent le dessus sur l'obéissance aveugle. L'émotion est présente à tout moment du récit et il est difficile d'abandonner la lecture tant on s'implique dans le sort de tous les protagonistes.
C'est bien une leçon d'espoir qui est distillée intelligemment en évitant les a-priori réducteurs et les jugements trop tranchés. Chacun doit parcourir son propre chemin pour trouver sa vérité et le parcours de Reba en témoignera de façon éclatante.
J'ai également apprécié le parfum qui se dégage de ces pages tant la description amoureuse des pâtisseries fabriquées par la famille d'Elsie met l'eau à la bouche.
Un magnifique roman dont je me souviendrai longtemps